Glossaire

Arthrodèse : 

Fusion de 2 pièces osseuses permettant d'immobiliser définitivement une articulation. Au niveau rachidien, l'arthrodèse est une intervention visant à faire fusionner 2 vertèbres ou plus. Elle est préconisée lors d'une instabilité intervertébrale ou lorsque la décompression neurologique risque de déstabiliser la colonne vertébrale.

 

Arthrose : 

Dégénérescence articulaire (~ usure).

 

Articulations postérieures (=zygapophyses)

Articulations intervertébrales localisées sur la partie postérieure de la colonne vertébrale par opposition au disque intervertébral situé sur la partie antérieure.

 

Atlas 

Première vertèbre du cou.

 

Axis : 

2e vertèbre du cou.

 

Bending : 

Radiographie de la colonne vertébrale de face où le patient doit se pencher vers la droite (bending droit) ou vers la gauche (bending gauche). Ces clichés permettent l’étude des caractéristiques d'une scoliose.

 

BMPs (Bone Morphogenic Proteins) : 

Familles de molécules (protéïnes) entrainant la formation de tissu osseux et qui servent comme médicaments locaux en chirurgie orthopédique. Ces médicaments, destinés à favoriser la fusion osseuse en vue d'une arthrodèse, peuvent être utilisés dans certains cas à la place de la greffe.

 

Cage intersomatique 

Implant médical destiné à combler l'espace discale dans le but de faire fusionner deux vertèbres en bonne position. La cage correspond à une petite boite, la plus part du temps en plastique (PolyEther Ether Ketone) remplie de greffons osseux ou d'os synthétiques.

 

Cervical : 

En rapport avec la portion de la colonne vertébrale constituée de 7 vertèbres (C1 à C7) et s'articulant avec la base du crâne en haut et avec la 1ere vertèbre dorsale ou thoracique (T1) en bas.

 

Cervicalgie : 

Douleur cervicale (« mal au cou »).

 

Cobb (angle de Cobb)

Angle (exprimé en degrés) qui permet de mesurer une déformation scoliotique sur un cliché radiographique de face.

 

Coccyx

Os de forme triangulaire situé à l’extrémité de la colonne vertébrale au-dessous du sacrum et composé de 4 à 5 os soudés entre eux.

 

Cruralgie

Douleur en relation avec l'atteinte du nerf crural ou de l'une de ses racines. Elle est localisée à la face antérieure de la cuisse et pouvant descendre en dessous du genou.

 

Cyphose

Courbure rachidienne à concavité antérieure. L’hyper-cyphose dorsale correspond à une courbure excessivement importante.

 

Dégénérescence discale

Dégénérescence des disques intervertébraux résultant d’un traumatisme violent, d’une hernie discale ou des charges répétées.

 

Discarthrose : 

Voir dégénérescence discale.

 

Discectomie = dissectomie

Intervention chirurgicale permettant l'ablation d'une hernie discale. Elle correspond le plus souvent en l'ablation partielle du disque.

 

Disque intervertébral : 

Structure fibreuse et cartilagineuse qui unit 2 vertèbres. 

 

Dorsal (= thoracique)

En rapport avec la portion de la colonne vertébrale composée de 12 vertèbres (T1 à T12), s'articulant en haut avec la 7e vertèbre cervicale (C7) et en bas avec la 1ere vertèbre lombaire (L1).

 

Equilibre rachidien (= statique rachidienne)

Alignement global de la colonne vertébrale.

 

Hernie discale

Lésion touchant le rachis caractérisé par le déplacement d’une partie d’un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale. La hernie discale peut entrainer la compression des éléments neurologiques de la colonne vertébrale (moelle épinière ou racines nerveuses).

 

Laminectomie 

Chirurgie effectuée sur la colonne vertébrale visant à retirer une partie de l’os vertébrale appelé aussi la lame vertébrale. Ce geste  chirurgical permet de décomprimer les éléments neurologiques centraux de la colonne vertébrale sans entrainer de déstabilisation intervertébrale.

 

Lombaire : 

En rapport avec la partie de la colonne vertébrale constituée de 5 vertèbres (L1 à L5) et s'articulant en haut avec la 12e vertèbre thoracique et en bas avec la 1ere pièce sacrée (S1).

 

Lombalgie : 

Douleur lombaire (« mal au bas du dos »).

 

Lordose : 

Elle définit la courbure vers l’intérieur du rachis (ou colonne vertébrale) au niveau cervical ou lombaire par opposition à la cyphose. lorsque la courbure est anormalement faible, on parle d'hypo-lordose lombaire voire de cyphose si la courbure est inversée.

 

Micro-discectomie = micro-dissectomie : 

Ablation d'une hernie discale sous microscope.

 

Ostéophyte (ou «bec de Perroquet»)

Production osseuse anormale pouvant se trouver près d’un os ou de n’importe quelle articulation malade. 

 

Pédicule : 

Petit cylindre appartenant l'arc postérieur de la vertèbre et qui peut être cathétérisé pour y introduire une vis (vis pédiculaire).

 

Protrusion discale  (= bulging disc) 

Processus consistant en une sortie de la partie centrale du disque située entre les  vertèbres (appelé nucleus pulposus) sur les côtés, susceptible d’appuyer sur une racine nerveuse.

 

Rachis:

La colonne vertébrale.

 

Radiculalgie

Douleur forte irradiant de la racine d’un nerf et partant de la colonne vertébrale ou du bas du crâne.

 

Recalibrage : 

Intervention permettant d’élargir localement le canal rachidien. Elle a pour but la décompression des éléments neurologique centraux de la colonne vertébrale sans entrainer de déstabilisation intervertébrale.

 

Sacrum : 

Os de forme triangulaire réunissant d’un seul tenant les 5 vertèbres sacrées au niveau du bassin. 

 

Sciatique

Douleur caractéristique qui part de la fesse, s’étend à la jambe et allant parfois jusqu’au pied.

 

Scoliose : 

Déformation permanente de la colonne vertébrale caractérisée par une rotation des vertèbres les unes par rapports aux autres. 

 

Scoliose congénitale : 

Scoliose issue d'une malformation congénitale de la colonne vertébrale (trouble de formation ou de segmentation des vertèbres), existant dès la naissance.

 

Scoliose idiopathique 

Scoliose qui survient chez l'enfant ou l'adolescent sans à priori de cause décelable. 

 

Scoliose malformative : 

Voir scoliose congénitale.

 

Scoliose neuro-musculaire : 

Scoliose consécutive à une pathologie neurologique ou musculaire (infirmité motrice cérébrale, myopathies...).

 

Spondylolisthésis 

Glissement d’une vertèbre vers l’avant (antérolisthésis) ou l’arrière (rétrolisthésis) par rapport à la vertèbre située juste en dessous.

 

Syringomyélie 

Maladie caractérisée par l’existence d’une cavité plus ou moins longue à l’intérieur de la moelle épinière et remplie de liquide céphalo-rachidien sous tension. 

 

Vertèbres : 

Os qui constituent la colonne vertébrale.

 

Zygapophyses : 

Voir articulations postérieures.

© Dr Alex Kunsky 2014                                                secretariat.docteur.kunsky@gmail.com                                                 Polyclinique du Maine